Sentier Marcel Pagnol (La Treille-13)

Publié le par estelle

Depuis toute petite je suis fascinée par les "souvenirs d'enfance" de Marcel Pagnol. Je me suis toujours imaginé Marcel et Lili dans leurs collines adorées en 1900, posant des pièges, ramassant le raisin sauvage ou cueillant le pebre d'ail....et j'ai toujours eu envie d'aller les voir ces collines.

Et bien c'est fait....malheureusement j'ai été un peu déçue et même un peu attristée. Les collines de la Treille sont comme partout aujourd'hui : envahie de maisons jusqu'à la limite du supportable. Le chemin des Bellons ressemble à toutes les petites routes de quartier résidentiel et les maisons à des résidences grand luxe - piscine.

Quant à la Bastide Neuve, j'ai eu du mal à y croire...à moitié rénovée ( volet roulant, piscine...) et plus du tout perdue dans la colline. Bon soit...j'ai fait abstraction du "début du 20ème siècle" et j'ai poursuvis mon chemin.

Et si je ne suis qu'un peu déçue c'est parce que j'ai vu ça....

Tête Rouge

 

Tête Ronde

Le Taoumé

Toutes les photos des collines sont dans l'album...

Avis à la population grimpante: On notera la présence de sites de grimpe dans le coin. Pour plus d'informations rendez vous sur cette page:http://membres.lycos.fr/sklad/newpage4.html?

Pour les fans de Marcel Pagnol, et pour des renseignements plus précis sur le sentier, il vous suffit de vous rendre sur le site de la ville d'Aubagne.

Bonne visite provençale à tous !!!

Publié dans Randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,Je suis, depuis toujours, fan absolu de marcel Pagnol. Je ne me lasse pas de lire et relire ses "Souvenirs d'enfance", et, plus d'une fois, les larmes me sont montées aux yeux. Cet auteur est absolument génial. Il a su traduire, avec des mots simples, des sentiments quasiment inexprimables... J'ai envie, depuis longtemps, de mettre mes pas dans ceux du chemin d'enfance du petit Marcel. Je le ferai un jour, c'est sur, et tant pis pour les maisons neuves !! Ainsi, la bastide neuve existe toujours ? y'a-t-il des photos disponibles ?Bravo pour vos magnifiques clichés. L'été dernier, sur la route, il me semblait bien que j'avais aperçu le Taoumé... Amicalement,Jean-Michel.
Répondre
E
<br /> Bonjour Jean-Michel,<br /> <br /> C'est effectivement un lieu magnifique dans lequel on a aucun mal à imaginer notre héros...J'ai lu avec passion "les souvenirs d'enfances" mais j'ai également adoré "L'eau des collines" (Jean de<br /> Florette et Manon des sources) dans lequel on retrouve les collines et cette ambiance "garrigue" que j'aime tant !!!<br /> Pouvoir vous ballader dans ces collines est tout le bonheur que je vous souhaite...<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Estelle<br /> <br /> <br /> <br />
M
Mais ça reste quand même un bel endroit
Répondre
M
Bonjour  je vous comprend moi aussi quand je suis allez au garlaban j'ai été déçu des collines de la Treille envahit par les maisons Dommage!!
Répondre
E
mon pere habite actuellement la bastide neuve. il en ai fiere et j ajoute que l'on est plus à l'age de la lampe à petrole!!! c'est une très belle maison vous en etes juste jaloux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
E
<br /> Bonjour Elodie,<br /> <br /> Je comprends très bien vos sentiments...Ce n'est absolument pas la joulousie qui a guidé mes propos, simplement la déception.<br /> <br /> Je suis passionnée par les écrits de Marcel Pagnol depuis mon enfance et comme tous ses lecteurs je pense m'être fait une idée de ce que pouvaient être ses "chères collines". Et forcément j'ai été<br /> déçue lorsque j'ai vu toutes ces habitations modernes.<br /> <br /> Estelle <br /> <br /> <br />
M
Comme vous  j'ai de la peine de voir dans quel état  se trouve la bastide neuve. je pense que les responsables municipaux  ou autres auraient pu faire un petit effort en mémoire de ce grand écrivain.
Répondre
E
Bonjour,Malheureusement, c'est un domaine privé donc seuls lespropriétaires pourraient agir !